En vrac: des livres et moi...
Jeudi 19 août :
Je lis vos blogs.
Un mail de mon éditrice chouchou de ce côté-ci de la terre m'apprend la bonne nouvelle: Joëlle Ecormier vient de recevoir le prix Fiction pour son dernier roman au Salon du Livre insulaire d'Ouessant. Et par retour de mail, elle m'annonce aussi une conf de presse à venir pour cause de grosse rentrée littéraire chez Océan Editions. Un coup d'oeil à leur site et oh, ce ne sont pas moins de six nouveaux titres à découvrir! Va falloir que j'aille à la conférence de presse avec mon cabas
Je lis vos blogs.
Le troisième jeudi du mois marque le RDV littéraire mensuel du café culturel La Cerise, lieu charmant (faut que je fasse des photos la prochaine fois) tenu par deux gentilles et dynamiques jardinières, Emilie et Julie. Cette fois, ce sera lecture de textes divers et variés par le comédien Nicolas Givran. La combinaison lecture + Nicolas (mais voui, je peux l’appeler par son prénom, c’est un copain aussi) = je ne peux pas rater ça ! Ce fut un délice : Sully Andoche, Benjamin Constant, Camus, Céline, Laclos, Matéi Visniec, Théophile Gautier, Maupassant, Rodrigo Garcia. Le tout avec talent !
Je lis vos blogs.
Vendredi 20 août :
Je lis vos blogs.
J’ai promis, par mail, à ma librairie préférée de passer la voir. J’y vais ce matin et je suis contente : voilà bien longtemps que je l'aie vue et puis j’ai des choses à lui proposer, lui suggérer… Discussions autour de nos vies, de l’ami parti (qui travaillait dans cette librairie), des livres aussi, aimés ou qui font envie. Je fouine, traine et là, je tombe sur ça :
Autant le dire, je ne m’en remets pas et en parlerai pendant des heures à ma fille (qui soupire sans vergogne) et à l’homme de la maison (oui, c’est une entreprise de persuasion de grande envergure et je n’ai même pas honte !)
Je lis vos blogs.
Le-dit homme de la maison est onubilé par un extrait de texte entendu la veille (L’histoire du communisme raconté aux malades mentaux - en plus, il colle tout pile avec le challenge Tous au théâtre !) et hop deux/trois coups de clic plus tard, je le commande sur Zozone, ralant sur les frais de port mais bon, hein, quand on aime, on ne compte pas… Et j’en profite pour glisser dans la commande ce livre dont j’entends beaucoup parler ces derniers jours :
Je lis vos blogs.
Samedi-dimanche :
Je lis vos blogs.
Option plutôt cocooning/ lecture-films-séries pour s’accorder avec la grisaille du dehors, si ce n’est un déjeuner chez mes parents qui n’ont pas vu leur petite fille depuis longtemps. Et mon père de me relancer sur son "don" de livres. Sa bibliothèque est énorme, il manque de place et m’a établi une liste dans laquelle je pourrai piocher à l’envi. Oui mais, moi aussi je vais manquer de place. De toute façon, j’ai laissé la liste à la maison, je repasserai faire mes emplettes un autre jour.
Je lis vos blogs.
Lundi 23 août :
Je lis vos blogs.
Je travaille parce quand même, c’est lundi ! En même temps, j’écoute les émissions podcastées consacrées à la rentrée littéraire. Et j’augmente vertigineusement ma LAL et mes envies de lecture.
Je lis vos blogs.
Je dois aller récupérer des papiers en ville alors quitte à mettre le nez dehors sous la pluie, autant aller faire un tour en librairie. Non mais c’était pour leur rendre des trucs empruntés, hein ! J’annonce à l’homme de la maison : « je vais passer chez G. rendre des livres, j’en profiterai pour regarder s’ils ont reçu des titres de la rentrée littéraire mais je n’y crois pas trop. » Et voilà, j’y suis et je suis déçue ! Je le savais, hein, qu’avec le délai d’envoi à 10000 km et la priorité donnée à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire, va falloir l’attendre… encore quelques jours.
Je lis vos blogs. Et j’enrage, enfin bon gentiment mais quand même…