Dernière sortie avant l'autoroute

Publié le

ferguson-dernieresortie.jpg

 

Enfants, George et Fraser étaient amis mais un incident les a éloignés sans que ni l’un ni l’autre n’essaient de renouer le fil de l’amitié.

Des années plus tard, les deux hommes se sont perdus de vue. George quitte femme et enfant pour vivre de son côté ses derniers jours. Atteint d’un cancer, il refuse de subir les traitements déjà infligés à ses deux parents et choisit d’en finir au plus vite. Fraser, télévangéliste, profite d’une invitation aux Etats-Unis pour fuir la ville où ses frasques alcooliques et sexuelles font la une des journaux à scandale.

Ce premier roman foisonnant (un peu trop peut-être) de Craig Ferguson suit en parallèle les parcours de George et Fraser, comme un road movie déjanté et improbable où les deux protagonistes croisent des personnages hauts en couleurs.

George s’exile à Paris et y rencontre Claudette, une femme dont la destinée est irrémédiablement liée à la mort. Elle aura été pour chacun de ses partenaires amoureux la dernière femme, comme une ultime image du bonheur.

Fraser, lui, se fait rattraper par une vie faite de mensonges et de frasques en tout genre. Embarqué dans un périple tumultueux sur les routes des Etats-Unis, il se retrouve, aveugle et illuminé, à la tête d’une troupe de cabossés de la vie.

Deux trajectoires liées sans en avoir l’air, deux introspections ponctuées par l’humour de Craig Ferguson qui pointe aussi du doigt, ça et là, les travers de nos sociétés modernes. Il faut accepter avant d’ouvrir ce livre qui file à 100 à l’heure quelques invraisemblances qui finalement en feraient plus une fable qu’un roman réaliste, tant par les destins de Fraser et de George que par la galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

Au final, une lecture agréable qui apporte un peu de folie et ça fait toujours du bien !

 

Dernière sortie avant l’autoroute de Craig Ferguson (traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Julie Sibony. Editions Pocket/ 2011.

 

 

Merci à Newsbook et aux éditions Pocket pour la découverte.

 

Logo-Partenariats-News-Book.png

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Je ne suis pas si positive, j'ai apprécié certains passages mais j'ai trouvé les frasques de Fraser un peu trop loufoques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme je le disais, il y a un côté invraisemblant. C'est plus du domaine de la fable que du roman réaliste pour moi car un peu trop exagéré parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce livre est dans ma liste d'envie... j'attends le poche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Il est sorti en poche: chez Pocket au mois de mai.
Y
<br /> <br /> Je suis à 100% pour la folie, la vie est déjà bien austère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> et moi je suis 100% d'accord avec toi! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si cette lecture fait du bien alors pourquoi pas?  Je note. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sujets plutôt durs mais beaucoup d'humour et un vrai brin de folie.<br /> <br /> <br /> <br />