Bain de jeunesse

Publié le

Vite fait parce que, même ce week-end, je vais devoir rester scotchée à mon clavier pour travailler, reprise de saison culturelle très très riche oblige.

 

murail-babysitterblues.jpg

 

 

Alors qu’Emilien cherchre un moyen d’augmenter son argent de poche afin de s’offrir un ordinateur, sa mère lui suggère de faire du baby-sitting. Les enfants, ce n’est pas forcément son truc mais la fin justifiant les moyens, le jeune garçon tente l’aventure en se plongeant dans Comprendre et aimer son enfant. Bien vite, il s’attache aux enfants dont il a la charge et à leurs familles et se taille une belle réputation dans le quartier. Emilien n’oublie pas non plus de vivre sa vie d’adolescent avec les sentiments qui se bousculent à l’intérieur et des rencontres pas toujours recommandables. C’est vif et frais, bourré d’humour, pas toujours très vraisemblable mais le personnage d’Emilien est si attachant que je vais rapidement me jeter sur la suite de ses aventures qui m’attendent sagement à la médiathèque !

Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail. Editions L’école des loisirs, coll. Neuf/ 2007 (1ère édition à L’école des loisirs en 1989)

 

 

jeunesse-faitsdhiver.jpg

 

 

Voilà un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé. Parce qu’il évoque simplement et joliment la solitude de Jakob et Anna, ce désarroi logé l’intérieur et invisible aux yeux des autres. Jakob n’ose avouer à personne que sa mère n’est pas rentrée hier soir, ni le jour d’après. Anna, elle, revient à Berlin, après une année parisienne, avec au cœur l’envie de revoir Bastian, son ancien amour. Mais Bastian n’est plus là, du tout. Les voix intérieures de Jakob et Anna alternent évoquant les doutes et les peurs, les interrogations qu’ils ne livrent à personne. Lors d’une soirée, Jakob croise Anna : une rencontre qui apportera à chacun d’eux une étincelle, la force de continuer, le début d’un nouvel avenir. Un livre doux, malgré l’angoisse et la douleur des uns et des autres ; un livre tendre, loin d’un cliché du « tout est possible au détour d’un regard » mais évoque avec une grande justesse ces rencontres qui parfois changent la vie et l’itinéraire des chemins qu’on emprunte.

 

Faits d’hiver d’Arnaud Cathrine. Editions L’école des loisirs, coll. Médium/ 2004.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article