La rivière à l'envers 1. Tomek

Publié le par l'encreuse

Le jeune Tomek tient une petite épicerie dans un village tranquille. Un jour, apparaît – presque par enchantement – une jeune fille qui fascine Tomek au premier regard. Elle cherche l’eau d’une mystérieuse rivière qui coule à l’envers. Malgré tous les trésors que recèle son petit commerce, Tomek n’a pas de cette eau censée rendre immortelle dont il n’a même jamais entendu parler. La jeune fille lui annonce qu’elle n’aura de cesse de rechercher cette fameuse rivière. Tomek, que cette vie un peu trop paisible ennuie un peu, décide alors d’aller sur les pas d’Hannah pour l’aider dans sa quête. Commence alors pour le jeune garçon un voyage fantastique ponctué de jolies rencontres.

C’est la Loute qui m’a prêté ce livre après l’avoir elle-même dévoré. Je me suis moi aussi laissée agréablement prendre par cette quête pleine de poésie, par les mondes merveilleux imaginés par Jean-Claude Mourlevat. J’ai aimé La Forêt de l’Oubli et le Pays des Parfumeurs, ces petits êtres qui réveillent les voyageurs égarés en leur faisant la lecture. Seul bémol peut-être : le voyage de retour est, à mon goût, un peu vite expédié. J’attends donc avec impatience que ma puce me prête le second volet de ce diptyque : Hannah. Le même voyage raconté cette fois par la jeune fille, les contrées qu’elle a traversées et ses rencontres étonnantes. Car si Tomek et Hannah se retrouvent près du but, ils n’ont pas tout à fait emprunté le même itinéraire.

 

La rivière à l’envers. Tome1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat. Ed. Pocket Jeunesse.

 

Crédit photo : Pocket & Amazon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et alors le tome2 on attends!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Merci l'encreuse ! ;-D
Répondre
L
de rien! ;)
F
Je l'ai lu il y a un petit moment, il faudrait que je le relise ainsi que la suite qui est, si je m'en rappelle bien, "Hannah" ! ;-)
Répondre
L
C'est cela même ma chère Florinette! contente de te voir flâner souvent par ici. Et encore bon bloganniversaire à toi!