La virevolte

Publié le

Lin danse, Lin se marie, Lin donne des cours de danse, Lin accouche une fois puis deux, Lin danse, Lin a l’esprit qui s’envole, Lin a le corps en demande. Alors Lin choisit ce qui s’impose comme une force violente, ce qui la fait se sentir exister pleinement : la danse. Loin de son mari et de ses deux fillettes, Lin crée et danse. A chaque sortie de scène, la solitude s’abat et la danseuse-chorégraphe la noie dans les somnifères pour ne plus penser. Pour éviter les nuits douloureuses, celles d’une mère qui ne voit pas ses enfants grandir.

Léger comme une pirouette dans l’écriture, La Virevolte n’en demeure pas moins un livre grave qui parle de maternité, de passion et de choix. Lin ne renie jamais. Elle vit avec intensité, les naissances, la danse tout comme le sacrifice de sa vie abandonnée. La passion a un prix, Lin n’en a jamais douté. Un bien joli roman qui interroge aussi sur les choix, celui du conformisme ou celui de la passion, de ce qui brûle au fond de l’âme.

 

La virevolte de Nancy Huston. Editions Actes Sud, collection Babel (1998).

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avoue que j'ai été très déçu par ce roman que j'ai trouvé d'un ennui mortel. Je n'ai vraiment pas accroché l'histoire. J'ai été d'autant plus déçu que j'avais adoré Lignes de faille de la même auteure.
Répondre
V
<br /> Ah, Lignes de faiile! C'est incomparable évidemment. D'ailleurs je pense que La Virevolte est loin de faire partie des meilleurs écrits de Nancy<br /> Huston. Il m'a plu pour diverses raisons: l'évocation de la danse d'abord et de son pouvoir et le thème du choix de la passion au lieu de la raison. Pour des raisons qui me sont très personnelles<br /> et intimes, ce livre a trouvé un écho en moi à ce moment-là. Mais lu à une autre période, je ne suis pas sûre qu'il m'aurait touchée.<br /> <br /> <br />
K
Il m'attend dans ma pile, celui-là... je l'avais repoussé un peu car on m'avait dit que c'était vraiment très dur et que la danse était tout de même assez peu présente... tu me donnes le goût de le remonter un peu!
Répondre
V
<br /> Un sujet certes pas évident, un choix qui peut être difficile à comprendre mais un joli livre. Et pour ce qui est de la danse, je la trouve quand même présente.<br /> <br /> <br />