Portrait de l'écrivain en animal domestique

Publié le

salvayre-portrait.jpgAuteure fauchée et farouche défenseur des belles lettres, la narratrice se laisse pourtant séduire par l’alléchante proposition d’un millionnaire cynique. Tobold, le roi du hamburger – qui sent bien que malgrè sa puissance, il doit laisser une trace - l’engage pour écrire sa biographie, tout en la faisant passer pour son escort-girl. Les convictions de ce chevalier du libre-marché, de la mondialisation et du pouvoir se heurtent à celles tout opposées de cette auteure issue de la classe moyenne. Pourtant les paillettes et les billets balayent parfois les idéaux, asservissant peu à peu l’écrivaine.
Je n’ai lu que de bonnes critiques de ce livre alors la mienne risque de faire un peu désordre. Mais je ne vais pas le cacher, je n’ai absolument pas accroché ! Pourtant la plume de Lydie Salvayre m’a plutôt enchantée mais l’histoire, elle, m’a parue indigeste et répétitive. J’ai abandonné à la page 87 (sur 234), ne voyant vraiment pas où tout cela pouvait bien me mener. Les oscillations de la narratrice entre fascination et dégoût pour cet homme imbuvable m’ont rapidement lassée. Déception donc pour ce roman de Lydie Salvayre, le premier pour moi. Mais je n’abandonne pas… j’essaierai avec autre chose car son écriture promet tout de même de beaux moments, avec un autre thème peut-être.

Portrait de l’écrivain en animal domestique de Lydie Salvaire. Editions du Seuil.

Rentrée 2007

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour l'encreuse!Je me promène depuis... de longues minutes sur ton blog très intéressant (j'ai commencé à août 2006).Beaucoup de livres que je ne connaissais pas, quelques uns que j'ai lus et celui-ci que je n'ai pas non plus terminé.Je continue ma visite.
Répondre
V
<br /> Bonjour et bonne visite alors!<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,Je ne suis pas allé au-delà de la deuxième ligne de votre message. Vous commencez par "Auteure fauchée". Pourquoi pas ? Même la féminisation du terme est assez moche à la lecture.Vous poursuivez par "farouche défenseur"...Pourquoi ne pas uniformiser votre discours ?Pourquoi ne pas écrire: "Auteure fauchée et farouche défenseuse des belles lettres" ?
Répondre
S
je ne l'ai pas encore lu mais comme florinette, je n'ai lu que des critiques très mitigées sur ce livre.... Mais le sujet me titille énormément, alors il n'est toujours pas exclu que je le lise quand même...
Répondre
S
je l'ai repéré aussi, parce que le thème m'interesse beaucoup, et puis... le parrallèle avec Sarko et son écrivaine ... donc, ce livre me titille, mais je ne l'ai pas encore lu et effectivement, moi aussi, je n'ai eu que des critiques très mitigées sur ce bouquin..
Répondre
F
Je l'ai repéré à la biblio, mais on ne me l'a pas vraiment conseillé, me prévenant que c'est une lecture "ennuyeuse" et à te lire tu viens de le confirmer. Bon dimanche !
Répondre