La Reine des lectrices

Publié le

bennett-reinedeslectrices.jpgImaginez la reine d’Angleterre négligeant ses royaux devoirs pour cause de… lecture ! C’est en tout cas celle qu’imagine Alan Bennett, sujet talentueux de sa Majesté. La découverte inopinée dans la cour de Westminster d’un bibliobus va radicalement changer la vie de la reine Elisabeth. Un premier emprunt de courtoisie va rapidement se révéler être le départ d’une vie de lectrice assidue. Assidue au point d’en arriver en retard aux grands rendez-vous du monde, d’en oublier le protocole du vêtement (jamais porter deux fois la même tenue à quinze jours d’intervalle, grands Dieux !) et d’en faire perdre son latin à tout Buckingham Palace… ainsi qu’au Premier Ministre, décidément peu féru de littérature.

Drôle et corrosif, Alan Bennett fait certes la part belle à la littérature mais malmène également les « grands » de ce monde à travers cette fable délicieuse. On ne peut s’empêcher de sourire de ce chef d’état français plutôt inculte, il faut bien l’avouer… et de tous ces proches qui préfèrent voir dans cette nouvelle passion un début de sénilité plutôt qu’une forme d’ouverture. On ne casse pas si facilement les clichés et les carcans, alors l’étiquette !

 

 

La Reine des lectrices d'Alan Bennett (traduit de l'anglais par Pierre Ménard). Folio/ 2010 (première éditiion française chez Denoël en 2009).

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 25/02/2011 18:01



Je viens de le terminer et j'ai passé un superbe moment ac Elizabeth
d'Angleterre...Partager une passion commune ac un reine n'est pas
ordinaire.....je blague...Que d'humour,de gags,de quiproquos....d'habitude,je
n'aime pas l'humour anglais mais là....conquise!



26/02/2011 18:10

Très agréable lecture pleine d'humour en effet! De Bennett, j'avais aimé il y a quelques années "La mise à nu des époux Randsom".

Julien au pays des livres 09/08/2010 10:27



Un très bon roman, rigolo, perso je l'ai fini hier et je le recommence et c'est très imager je trouve et court !



Vero 12/08/2010 12:08



Un bon moment de lecture effectivement. Je ne suis pas sûre qu'il me laisse un souvenir imperturbable mais il est de ces petits livres que l'on a envie de faire
partager à tous ceux qui aiment lirre dans notre entourage.



pascale 08/07/2010 17:52



je l'ai sur ma liste,  ça me semble à mon goût



Vero 10/07/2010 10:08



A découvrir sans hésitation!