La capitainerie

Une bouteille à la mer

lencreuse(at)gmail.com

Envies de voyage

Des envies piochées par-ci par-là et rassemblées ici pour ne rien oublier!

Mardi 14 juin 2011 2 14 /06 /Juin /2011 09:40

huguenin-alzheimermonamour.jpg

 

Daniel et sa femme Cécile s’aiment depuis trente ans. Une belle histoire qui va prendre une nouvelle tournure lorsque le terrible diagnostic tombe : Daniel est atteint de la maladie d’Alzheimer. Et Cécile nous conte, dans cet émouvant récit, ces années à côtoyer la maladie, à la maudire avant de l’accepter, les tentatives pour lutter contre, les décisions difficiles à prendre mais nécessaires. Dans Alzheimer mon amour, Cécile Huguenin raconte la maladie dans tous ses aspects, du côté du malade, de l’équipe soignante mais aussi du côté de la famille. Il faut irrémédiablement et douloureusement regarder l’autre changer, se dire que la vie d’avant est terminée et que celle que l’on avait imaginée et construite des années durant, il faut aussi l’oublier. Et se souvenir pour deux de la vie partagée, de l’amour, des cadeaux et des mauvais coups de la vie. Cécile veut comprendre, plonge dans les livres, les dossiers scientifiques, tente d’aider, de stimuler son mari, organise même un exil pour elle et Daniel en rêvant de nouvelle vie. Cécile fouille sa propre mémoire à la recherche des signes, accepte aussi, parce qu’elle n’a pas le choix, que Daniel ne sera plus jamais le même, qu’il s’est créé un autre monde où elle n’est pas toujours invitée. Témoignage émouvant sans verser dans le pathos inutile, Alzheimer mon amouréclaire sur les ravages de cette maladie qui ne touche pas que le malade mais le récit de Cécile Huguenin est aussi celui de l'amour immense qui la lie à son mari, le poète Daniel Huguenin.

 

Alzheimer mon amour de Cécile Huguenin. Editions Héloïse d’Ormesson/ 2011.

 

Merci à Christian Sauvage et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi.

Publié dans : Voyages en France
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je note ! Une saleté de maladie qui se répand, dirait-on... ou dont on ose enfin parler un peu plus ?

Commentaire n°1 posté par Anne le 14/06/2011 à 10h02

bonne question! En tout cas, oui, on en parle plus. En lisant ce récit, je suis aussi tombée sur un bel album sur le sujet (voir mon billet sur "Très Vieux Monsieur"). Un thème qui m'attire étrangement (sûrement pour conjurer la frayeur que me procure cette maladie).

Réponse de Vero le 14/06/2011 à 12h26

J'ai peur que ce soit un récit trop personnel pour moi mais je note quand même dans un coin. Sur le même thème, je dois toujours découvrir L'Histoire de l'oubli qui me faisait très envie.

Commentaire n°2 posté par zarlines le 14/06/2011 à 10h31

C'est certes personnel mais permet aussi d'entrevoir la réalité de cette maladie qui touche bien plus que le seul malade. J'ai aimé justement qu'il n'y ait pas de pathos ni de côté "voyeuriste", même s'il y a une émotion palpable.

L'histoire de l'oubli est dans ma PAL aussi...

Réponse de Vero le 14/06/2011 à 12h29

J'ai moi aussi "L'histoire de l'oubli" dans ma PAL. A mon avis, l'écriture de ces deux livres doivent être assez différentes. Ce livre que tu viens de lire doit être très intimiste et donc très émouvant. Cela peut-être difficile à rire mais très intéressant, à mon avis.

Commentaire n°3 posté par Anne (De poche en poche) le 14/06/2011 à 22h12

Et si cela t'intéresse, je peux te le prêter avec plaisir.

Réponse de Vero le 15/06/2011 à 09h21

Ta proposition est très sympathique mais je vais me permettre de refuser si cela ne te vexe pas car tout simplement j'aime garder les livres que je lis. Je te remercie tout de même. Bises.

Commentaire n°4 posté par Anne(De poche en poche) le 15/06/2011 à 09h46

Pas de problème, je comprends!

Réponse de Vero le 15/06/2011 à 12h27

J'ai prévu de le lire ! 

Commentaire n°5 posté par clara le 15/06/2011 à 16h49

j'ai dévoré ce livre en 1 matinée....Et cette incompréhension face à la maladie , cette envie de stimuler intensement , ce besoin d'explications bien rationnelles...je le vis plus ou moins en ce moment car mon beau-père a Alzheimer....Merci à Mme Huguenin pour ce beau témoignage...je me sens moins seule dans la complexité des ressentis.....

Commentaire n°6 posté par véronique le 13/11/2011 à 22h45

C'est effectivement un ivre très juste et un bel hommage à l'histoire de leur amour.

Réponse de Vero le 19/11/2011 à 11h36

La vie à bord

6 mai 2012

 

Réveillée... fatiguée.

A voté.

Et encore une longue journée chargée.


 

Paroles de marins

Chercher une destination

Dans mon sillage

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés