Tout est illuminé

Publié le par l'encreuse

Jonathan Safran Foer est à la recherche de l’histoire de sa famille. Une histoire qui commence en Ukraine avant que la guerre et le fascisme ne passent par là, décimant les communautés juives. Pour cette expédition, il fait appel à une agence spécialisée pourvoyant chauffeur et interprète. Safran Foer se retrouve affublé d’un bien étrange couple : un jeune ukrainien rêvant d’Amérique dans un anglais comiquement approximatif et son grand-père qui veut se persuader qu’il est aveugle. Sans oublier Samy Davis Junior Junior, une chienne à l’affection incontrôlable. Tout ce petit monde sillonne les routes d’Ukraine guidé par l’histoire familiale de Foer. Mais ce qu’ils découvriront remuera les âmes de chacun d’entre eux.

Dans un jeu subtil de narration, Foer offre avec ce premier roman un récit étonnant aussi bien par la forme et le style que par l’histoire elle-même. Ce roman est presque indescriptible : deux narrateurs, deux histoires et une correspondance qui les relie, deux styles d’écriture totalement différents, deux héros. Bref rien de simple mais quelque chose d’enivrant c’est sûr. On s’attache à Alex, ce jeune Ukrainien rêveur et simple qui se révèle d’une grande sensibilité, à ce grand-père étrange et taciturne ainsi qu’aux ancêtres de Safran Foer aux destinées incroyables. Les passages narrés par Alex sont truculents tant sa maîtrise de l’anglais est déplorable. Ceux écrits par Safran Foer sont flamboyants : ils nous plongent dans la culture et les croyances juives avec délectation, avec ce petit quelque chose de typique qui font des personnages des héros de légende, à l’image d’un Solal ou d’un Mangeclous. Un auteur prometteur, tant la prouesse sur ce premier roman est impressionnante.

 


Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer. Editions Seuil.

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Juliette 31/07/2010 09:07



As-tu lu "incroyablement fort..."? Génial! Je vois que le livre de sa femme "l'histoire de l'amour" est dans ta liste challenge de la Blogo, tu vas te régaler!



Vero 31/07/2010 09:15



Oh c'est drôle, tu postes tes comm' en direct (suis connectée au même moment)! Oui j'ai lu "incroyablement fort...", dévoré même et adoré et prêté et offert! Mais il
ne rencontre pas toujours le même enthousiasme. C'est d'ailleurs assez radical: soit les gens adorent, soit ils n'accrochent pas du tout dès le début. Moi je trouve les constructions de cet
auteur toujours intéressantes, originales. il a un vrai talent cet homme-là!


Pour les challenges, oups suis plus très assidue... Mais L'histoire de l'amour est dans ma PAL!