Ni vu ni connu

Publié le

Entre une maman infirmière qui travaille souvent de nuit ou en horaires décalés et un papa, routier, qui sillonne les routes d’Europe, Antoine a l’habitude d’être seul. Mais ce qui lui pèse le plus, c’est d’être invisible. Comme au goûter d’anniversaire de Thomas où personne ne s’aperçoit qu’il a disparu pendant des heures. Comme à l’école où parfois la maîtresse ne remarque pas son absence. Quitte à être inexistant aux yeux des autres, Antoine décide un jour de disparaître pour de bon et d’observer les autres. Tous ces autres qu’il croit connaître et qui pourtant ont bien des secrets et se cachent derrière des mensonges. Une simple journée dans la vie d’Antoine qui laissera en lui des traces indélébiles.

Ai-je encore besoin de préciser que je suis une addict de monsieur Olivier Adam ? Alors forcément dès que j’ai aperçu ce nouvel opus à la médiathèque, je me suis ruée dessus. Et hop, dans mon cabas ! En toute objectivité ;-), je n’ai pas été déçue par ce nouveau roman jeunesse, même si ce n’est pas mon préféré. Et je rejoins Laure sur la réaction un peu étrange de la maman (colère due à la force émotion?, sentiment réel? on s'interroge forcément...) qui donne, du coup, une fin surprenante et peut-être un peu dérangeante.

 

Ni vu ni connu d’Olivier Adam. Editions L’école des Loisirs, coll. Neuf (2009).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui elle est bizarre cette fin hein, on ne sait pas trop qu'en penser ...
Répondre