Horoscope attitude

Publié le

Le jeune Alex, 10 ans, écoute du fond de son lit sa mère et sa copine Marie-Laure rigoler comme des folles sur le canapé du salon. Lui ne peut retenir ses larmes, il vient de passer une affreuse journée. D’abord son copain Christophe lui annonce qu’Amandine n’est plus son amoureuse. Puis à cause du chagrin, il perd tous ses moyens et récolte un 6/20 à l’interro de conjugaison. Impossible d’en parler à sa mère, trop occupée par son travail et ses soirées papotage. Pas plus qu’à son père qui vit loin et ne répond pas souvent au téléphone. Et si la solution se trouvait tout bêtement dans l’horoscope du matin ? Maman et Marie-Laure ont bien l’air, elles, d’y trouver des réponses à leurs interrogations… alors pourquoi pas lui ?

Si le postulat de départ de ce très court roman est plutôt rigolo, j’ai trouvé ça un peu bref et facile, comme si l’horoscope était la solution à tous les maux. Aucune évocation ici des correspondances effectivement parfois étranges du destin ni du peu de fiabilité de ces horoscopes à la va-vite de nos quotidiens du matin. On sourit, c'est vrai, car le petit bonhomme n'est pas dénué d'humour mais pour ma part, je reste perplexe.



Horoscope attitude d’Eric Guillotte. Editions Thierry Magnier, collection Petite Poche (2006).

 

Commenter cet article

Laure 25/02/2009 19:09

dommage, ton billet commençait bien et puis finalement, c'est plus mitigé...

Véro 01/03/2009 09:25


C'est agréable, écrit avec humour mais c'est vrai que je trouve ça peut-être un peu "facile". Si tu l'as en bibliothèque, ça vaut le coup d'essayer quand même.