Comme une mère

Publié le

Emilie attend, dans la salle d’attente d’une maternité, que son bébé vienne au monde. Elle attend d’accoucher pour pouvoir laisser son enfant à d’autres qui lui offriront une vie meilleure. Elle attend d’accoucher pour pouvoir s’en aller, essayer de se construire une vie meilleure loin Paris et de ses mauvais souvenirs. Dans la même salle, Julie elle aussi attend dans l’angoisse. Elle a déjà perdu deux enfants, Paul et Noémie. Alors ce petit Camille qui arrive à terme, c’est un nouvel espoir et peut-être le dernier. Mais le sort semble s’acharner et lorsque Judith se réveille, Camille est déjà parti. Dans sa douleur, la jeune femme accomplit alors un geste fou : elle vole Léa, la petite fille d’Emilie. De toute façon, sa mère allait l’abandonner alors que Judith, elle, a de l’amour maternel à revendre. Un geste qui scellera à jamais le destin de ces deux femmes.

C’est grâce aux belles critiques de plusieurs blogueuses que j’ai découvert ce beau roman de Karine Reysset. Une langue simple et efficace au service d’une histoire poignante, à la fois terrible et tellement pleine d’amour. Que dire de plus sinon que c’est un roman qui m’a émue et donné envie d’aller fouiller pour dénicher d’autres titres de Karine Reysset. Et vous savez quoi ? Je viens de découvrir au fond de ma bibliothèque un autre livre d’elle : L’inattendue. Un titre approprié !


Comme une mère de Karine Reysset. Editions de l’Olivier (2008).

Celles qui m’ont donné envie de le lire : Laure, Clarabel, Amanda, Lily et beaucoup d’autres…

crédit photo: Ed. de l'Olivier & Amazon


Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le sujet a l'air difficile mais très beau ! Je le note :-)
Répondre
V
<br /> Un bien beau livre en effet. Depuis j'ai noté d'autres titres de l'auteur... à découvrir!<br /> <br /> <br />