A portée de main

Publié le

Ma PAL menace de s’effondrer, j’y pioche allègrement et me laisse aussi souvent (très ? trop ? est-ce réellement grave en fait ?) tenter lors de mes passages à la médiathèque et à la librairie. Mais est-ce de ma faute à moi s’il y a des rentrées littéraires, de nouveaux écrits d’auteurs que j’aime, des nouvelles acquisitions à la section adulte ou si mon regard croise parfois un titre de ma (enfin mes) LAL ou que ma curiosité littéraire est maladive ? Et puis, je ne suis pas bien sûre de vouloir guérir de cette maladie-là. Et puis, il y a aussi juste à côté de ma PAL quelques livres dans lesquels j’aime plonger de manière plus ou moins régulière. Je sais qu’ils sont là, c’est rassurant. Quand j’en ouvre un, je sais ce que je vais y trouver : un petit bout de bonheur.

 

Dans mes petits bonheurs à portée de main, il y a :

-          deux livres lus et relus maintes fois, deux lectures de jeunesse qui ne m’ont plus quittée: Antigone de Jean Anouilh et L’Ecume des Jours de Boris Vian. Antigone, la « noireaude » avec son beau refus, net et tranchant, m’a fascinée dès la première lecture. La fantaisie et la poésie de Vian m’ont transportée à 14 ans et continuent aujourd’hui à chaque nouvelle lecture.

-          Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (éditions Verdier). L’objet d’abord est un beau livre : une belle reliure et du papier bible. Un sujet qui m’intéresse particulièrement : la Russie. Près de 1500 pages pour dire l’horreur du goulag mais aussi les petits gestes qui mettent un peu d’humanité dans cet enfer.

-          L’intégrale des nouvelles de Stevenson. Parce que sa langue est un véritable délice ! Si vous en doutiez, je vous conseille la dégustation de son Club des suicidés ou Club du suicide selon les traductions. Et en parlant de ça… toutes ne sont pas de bonnes qualités. A éviter : celle du Folio à 2€ ! A conseiller : celle de la petite bibliothèque Ombres.

-          Microfictions de Régis Jauffret. 500 courts récits que je me suis retenue d’avaler d’un coup, histoire de faire durer le plaisir car…entre cet homme et moi, c’est une histoire d’amour* ! Qu’il m’emmène en Promenade* pour quelques Jeux de plage* ou faire la tournée des Asiles de fous* à la recherche de Clémence Picot*, je saute à pieds joints dans son Univers, univers* et m’immisce avec lui dans ces Fragments de la vie des gens*.

-          Et j’y ajoute ça :
undefined

Un beau livre, cadeau somptueux de mon amoureux pour Noël. Une nouvelle « folie » de Sophie Calle, artiste contemporaine que j’aime énormément et qui a l’air et l'art de mettre sa vie en scène. Mais celui-là, promis, je vous en reparle !

 

(* titres de Régis Jauffret)

undefined undefined undefined undefined undefined undefined

 

Publié dans lencreuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je crois qu'Antigone est l'héroine fétiche de bcp d'entre nous. Sa soif d'absolu et son intransigeance, notamment dans la pièce d'Anouilh sont si... stimulantes!
Répondre
F
Un très joli cadeau !!!Je vois que nous sommes atteintes de la même maladie, celle qui nous procure beaucoup de joie et d'apaisement, alors mieux vaut ne pas en guérir !! ;-))je te souhaite un très beau réveillon de fin d'année et tous mes voeux de santé, joie et bonheur, bisous !
Répondre
V
@ Antigone: eh oui, ce titre ne me quittera jamais!@ Florinette: une maladie bien agréable en effet!Bonne fête à toutes: ici il est déjà minuit alors que chez vous, il reste encore trois heures avant les baisers sous le gui ;)
A
Ah Antigone !! Quel plaisir que de voir sa couverture rouge sur ton blog !! Je comprends ces tentations de médiathèque dont tu parles. Heureusement, pendant les vacances, j'ai pu rattrapper un peu mon retard !
Répondre
L
tu es gâtée ! Les Sophie Calle sont très tentants mais terriblement chers !
Répondre
V
oui, c'est vrai! On m'avait déjà offert Douleur Exquise et le coffret Doubles-Jeux (j'ai des amis sympas ou alors c'est qu'à force de les saouler avec mes coups de coeur, ils craquent?)  Là j'avoue, Loïc a voulu me faire un vrai grand plaisir et c'est réussi! J'espère que tu as été gâtée aussi...En tout cas, je te souhaite un bon réveillon avec mam'zelle Cuné. Entre deux bulles, suis sûre que vous allez parler bouquin, non?